Des Oobeyas aux iObeyas

大 部 屋

Photo prise dans une usine de Taiichi Ono, ancien Vice Président de Toyota.
Photo historique prise dans l’usine Toyota de Motomashi au Japon
Une équipe pratique des rituels Lean dans une Obeya physique
Photo d’une équipe pratiquant les rituels Lean dans une Obeya physique
Une équipe travaille sur un panneau SQCDP, hébergé dans une Obeya numérique sur un écran digital iObeya.
Un collaborateur travaille sur un panneau iObeya dans une Obeya digitale
Définition de l’Obeya

par Carol McEwan,
Directrice du Programme Agile chez iObeya

Les Obeyas (Oobeyas), ou “Grande Salle” en japonais, sont des salles de travail dans lesquelles les équipes se réunissent pour collaborer et s’organiser. Les murs des Obeyas sont traditionnellement recouverts de panneaux en papier, notes, post-it, et autre matérialisation de l’intelligence collective qui se révèle en ce lieu. L’Obeya est donc un espace de collaboration et d’organisation qui centralise toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un projet.

Cette méthode de travail, mise en lumière dans les années 90 par Toyota, a inspiré les pratiques Lean Product Development aujourd’hui largement utilisées par les groupes industriels. La communauté Agile s’est également inspirée de ces principes.

D’abord physiques, avec des panneaux, post-its et d’autres éléments papier, les Obeyas sont entrées dans le monde numérique avec iObeya pour se mettre au service des équipes distribuées et hybrides.

Définition de l’Obeya

par Carol McEwan,
Directrice du Programme Agile chez iObeya

L’efficacité des Obeyas comme méthode de gestion de projet et de développement produit a été mise en lumière dans les années 1990 alors que Toyota relevait le défi de construire le premier prototype de voiture hybride pour le 21ème siècle : la Prius. Ce modèle connut un succès phénoménal par son avance technologique et fut la première voiture hybride assemblée industriellement.
Image du prototype de la prius de Toyota et Photo prototype de la prius de Toyota 2ème génération
Image du prototype de la prius de Toyota et Photo prototype de la prius de Toyota 2ème génération

Cet exploit a été possible grâce à l’utilisation en interne du “Toyota Product Development System”. Ce système, basé sur les Obeyas, a permis d’organiser et de suivre au plus près la conception de ce nouveau modèle de voiture. Grâce à ce système, Toyota, par le biais de son chef ingénieur Takeshi Uchiyamada, a réussi à concevoir et livrer sur le marché le premier véhicule hybride en moins de 3 ans, et avec 15 ans d’avance sur la concurrence !

Après le succès de la Prius, le système de Lean Product Development (inhérent au Lean Project Management) s’est rapidement développé dans d’autres groupes industriels, séduits par la productivité exceptionnelle de Toyota.

Les Obeyas numériques (iObeya) ont permis d’escalader les problèmes 25 % plus rapidement.

La création d’iObeya est intimement liée aux Obeyas. En effet, en 2012, après s’être rodé quelques années aux Obeyas physiques, le groupe Stellantis (anciennement PSA), exprime auprès de KAP IT (ex-iObeya) le besoin de digitaliser ses “grandes salles” pour le développement produit : l’iObeya est née. Le besoin de synchronisation entre équipes distribuées chez Stellantis est tel, que le format papier n’est simplement plus soutenable. PSA est suivi de près dans sa démarche par Sanofi et Airbus qui adhèrent au concept d’Obeyas virtuelles. L’idée se généralise sur les marchés. Aujourd’hui, iObeya équipe la plupart des grands groupes industriels.

Plus récemment, les confinements liés à la crise du Covid 19, ont donné un nouveau coup d’accélérateur à cette tendance de fond, et mettent en évidence les avantages du télétravail collaboratif sur des supports visuels communs.

Reconstitution d’une Obeya en 3D dans le logiciel iObeya avec différents panneaux tels que SQCDP, planning, etc.
Une Obeya en 3D avec ses différents panneaux : SQCDP, planning, etc.

L’Obeya est plus qu’une “grande salle”, c’est une philosophie, un processus, un moyen de faire travailler ensemble les équipes, pour augmenter la coopération et l’efficience au sein d’une organisation.

Les Obeyas sont les lieux dans lesquels les équipes se réunissent pour aligner l’organisation au global et accroître leur productivité : de la stratégie jusqu’à son exécution. Les panneaux affichés dans les salles Obeyas sont le plus souvent composés de tableaux blancs avec des post-it et des graphiques.

Une Obeya est comme une salle de contrôle dans laquelle les équipes discutent et brainstorment autour des projets, partagent et contrôlent les KPI, escaladent les problèmes et suivent les avancées des projets. Avec le lancement de la Prius, Uchiyamada a en effet compris que le succès dépendait de la capacité d’une organisation à intégrer les efforts de chacun en même temps. C’est la raison pour laquelle la notion d’intelligence collective est prépondérante dans la philosophie Lean, dont la méthode Agile puise ses racines. Quand les équipes partagent l’objectif, la vision et s’alignent en termes de réalisation, ils sont capables d’identifier les problèmes, de les résoudre, et s’ils ne le peuvent pas, de les escalader.

C’est au sein des Obeyas que les équipes pratiquent le Management Visuel dans un cadre très défini et rythmé : sprints, stand-up meetings, plannings, etc.

L’Obeya telle que Toyota l’a inventée a évolué au fil du temps et se décline de différentes façons selon les rituels pratiqués par les équipes.

Les Obeyas se déclinent notamment au sein de 3 méthodologies : le Lean Manufacturing, ou Shopfloor Management, le Lean Project Management et la méthode Agile. Certaines Obeyas permettent de synchroniser les équipes par rapport à un projet, d’autres par rapport à leur métier.

Les Obeyas sont nées chez Toyota. Depuis, les Obeyas se déclinent dans tous les types d’industrie (pharmaceutique, aéronautique, automobile, etc.).

Pour suivre la qualité de la production, les équipes Lean ont à leur disposition différents panneaux qui s’affichent dans leur Obeya :

  • les panneaux SQCDP ou SQDCP pour Sécurité, Qualité, Coût, Délai et Personnel
  • les outils d’animation d’équipes,
  • les arborescences de KPI,
  • le Capacity Planning ou Capacity Management pour optimiser l’ordonnancement.
Impression d’écran d’un panneau SQDC ou SQCD dans l’outil numérique iObeya
Capture d’écran d’un panneau de maintenance sur iObeya, la plateforme lean agile numérique
Capture d’écran d’un panneau Ishikawa sur la plateforme numérique iObeya

Dans le cadre du management de projets Lean, les Obeyas permettent la synchronisation au sein de l’équipe projet et avec les différentes parties prenantes liées au projet.

Les Obeyas couvrent un spectre large qui va du simple projet d’amélioration continue au développement d’un produit au sein d’un pôle innovation.

Pour cela, les équipes ont notamment à leur disposition les outils suivants :

  • Command room
  • War room
  • Team facilitation
  • les panneaux pour la recherche et le développement (R&D)
  • les salles de comptabilité
Capture d’écran d’un panneau planning dans l’outil digital iObeya
Capture d’écran d’un panneau de suivi d’indicateurs dans le logiciel numérique iObeya
Capture d’écran d’une BVSM ou Value Stream Map sur iObeya

Les équipes Agiles ont une culture de “mur Agile” ou ScrumBoard contenant souvent des Kanbans d’équipes accompagnés de BurnDown Chart et parfois même de Lean Canvas et de Personae. Ces “murs Agiles” sont agrémentés de Post-its permettant aux développeurs ou membres de l’équipe de retrouver rapidement une information. Pendant longtemps, les agilistes ont dû documenter en plus l’ensemble des tâches réalisées dans des outils d’ALM (ADO, JIRA), souvent inadaptés aux méthodes Agiles utilisées. Ces radiateurs d’informations ne concernaient généralement qu’une seule équipe ayant peu de dépendances avec les autres équipes.

D’ailleurs, le PI Planning – événement de synchronisation et d’alignement d’équipes Agiles dans le framework SAFe© – portait également le nom de “Big Room Planning”; reflétant ainsi le premier pas du monde Agile dans une Obeya plus conventionnelle. Les éléments centraux récoltés lors des 2 jours de PI Planning sont ainsi conservés dans un lieu commun servant de réseau de synchronisation pour les équipes associées : une Obeya Agile.

Avec l’arrivée de programmes Agiles plus complexes associés au besoin de mise à l’échelle de l’Agilité, les équipes ont dû aller encore plus loin dans le Management Visuel. C’est à ce moment précis que les Obeyas ont commencé à inspirer les agilistes. Mais il subsiste un défaut majeur à cette “Obeya Agile” : le papier ne se déplace que difficilement. Ce réseau névralgique de décision et de synchronisation a tendance à disparaître en partie après les 2 jours de PI planning. La digitalisation de ces Obeyas Agiles devient donc nécessaire afin que les informations puissent être conservées. Avec ces Obeyas Agiles, les équipes agiles peuvent suivre les trains et les sprints définis dans le PI planning. En plus des PI plannings, des panneaux SAFe® sont développés pour aller encore plus loin dans la virtualisation des murs Agiles.

Capture d’écran d’un programme board sur l’outil numérique iObeya
Capture d’écran d’un team board sur la plateforme lean agile en ligne iObeya
Capture d’écran d’un panneau consacré à l’idéation sur iObeya la plateforme digitale

Après des décennies d’Obeyas physiques, le futur des Obeyas sera leur digitalisation.

La virtualisation des Obeyas soulève des interrogations légitimes :

  • Les interactions physiques entre personnes peuvent-elles être répliquées mais cette fois à distance ?
  • L’émulsion qui naît entre les équipes au sein des Obeyas physiques va-t-elle pouvoir perdurer derrière des écrans ?

Ce sont nos clients qui répondent le mieux à ces questions à travers leurs témoignages. Le choix de l’outil permettant de digitaliser ses Obeyas est en fait prépondérant : s’adapte-t-il aux rituels déjà existants en interne ? Offre-t-il le cadre dans lequel les équipes collaborent dans la “vie réelle” ? … Avec iObeya, les équipes reproduisent digitalement l’ensemble des rituels qu’elles utilisent dans “la vie réelle”. L’utilisation de cet outil digital est naturelle, interactive et s’intègre parfaitement aux flux de travail, ou workflows, existants.

Dès la première année d’utilisation d’iObeya, Schneider Electric a connu une amélioration importante de ses délais de livraison sur le marché, avec une amélioration de 70 % de la gestion de projets dans les temps impartis, accompagnée d’un time to market divisé par deux permettant de réaliser plus de projets, plus rapidement

Sylvain Schär
Responsable de l’ingénierie du développement produit chez Schneider Electric

Les Obeyas ont longtemps, et sont encore, utilisées dans leur version papier. Mais de nombreuses organisations font le choix de digitaliser leurs Obeyas pour rester compétitives et faire face aux nouveaux modes de travail : équipes dispersées dans le monde, travail hybride, décalages horaires, etc. Le Management Visuel suit la tendance des Obeyas pour offrir un nouveau mode de collaboration virtuelle.

Aujourd’hui, il est judicieux que le Management Visuel soit virtualisé pour être adopté et déployé encore plus largement. Le monde hybride post covid que nous connaissons en a besoin.

Découvrez les autres usages

Pourquoi iObeya

Un espace de travail organisé comme dans une Obeya physique

Jira, ADO ou sur mesure via l'API (O365 & Power automate...)

Passez au Management Visuel pour vos méthodes Lean & Agiles

La solution la plus avancée du marché en matière de sécurité

Commencez votre expérience iObeya
Usages

Le Lean pour la gestion projet et le développement produit

Digiltalisez votre gestion de la performance incluant SQDCP

Un environnement hybride pour votre transformation Agile (SAFe®)

Commencez votre expérience iObeya
Ressources

Retrouvez tous nos témoignages clients & partenaires

Découvrez les actualités liées au Management Visuel

Découvrez nos templates

Téléchargez nos templates prêts à l’emploi pour vos pratiques Lean, Agile et de Management Visuel, dont Kanban, SQCD, ROAM, …

Des Oobeyas
aux iObeyas

L'histoire de l'Obeya et ses déclinaisons Lean & Agiles

From Oobeyas to iObeyas

大 部 屋

Picture of Taiichi Ono taken in a factory, former VP of Toyota
Historical picture taken in the Toyota factory of Motomashi in Japan
A team practices Lean rituals in a physical Obeya
Photo of a team practicing Lean rituals in a physical Obeya
A team is working on an SQCDP board, hosted in a digital Obeya on an iObeya digital display.
An employee works on an iObeya board in a digital Obeya
Definition of an Obeya

by Carol McEwan,
Agile Program Director at iObeya

Obeya (Oobeya), or ” Big Room” in Japanese, is a workspace where teams gather to collaborate and coordinate. The walls of Obeyas are traditionally covered with paper boards, notes, sticky notes, and other materialization of the collective intelligence that emerges in this place. Therefore, the Obeya is a space of collaboration and organization that centralizes all the information necessary to the realization of a project.

Introduced by Toyota in the 90’s, this methodology is the origin of the Lean Product Development and Lean Manufacturing practices that are now widely used by industrial sectors. The Agile community also drew inspiration from these principles.

Initially physical with boards, post-its and other paper elements, the Obeyas entered the digital world with iObeya to serve distributed and hybrid teams.

Definition of an Obeya

by Carol McEwan,
Agile Program Director at iObeya

The effectiveness of Obeyas as a production management method was unveiled in the 90s when Toyota took on the challenge of building the first hybrid car prototype for the 21st century: the Prius. This model was tremendously successful due to its technological lead and became the first industrially assembled hybrid car.

This performance was possible thanks to the internal use of the “Toyota Lean Product Development System”. This Obeya-based system has allowed teams to organize and supervise the development of this new car model in a very structured way.
Thanks to this system, Toyota, and its chief engineer Takeshi Uchiyamada, succeeded in designing and delivering to the market the first hybrid vehicle in less than 3 years, and 15 years ahead of the competition!

Image of the Toyota prius prototype and Photo of the Toyota Prius 2nd generation
Image of the Toyota prius prototype and Photo of the Toyota Prius 2nd generation

Following the Prius’ success, the Lean Product Development method quickly spread to other industrial groups, persuaded by Toyota’s outstanding productivity.

Digital Obeyas (iObeya) make it possible to escalate problems 25% faster.

iObeya’s creation is intrinsically linked to Obeyas. In 2012, after several years of experience with physical Obeyas, the Stellantis group (formerly PSA) expressed to KAP IT (ex-iObeya) the need to digitize its “large rooms” for product development: iObeya was born. The need to synchronize distributed teams at Stellantis was such that the paper format was no longer viable. PSA was soon followed by Sanofi and Airbus, who embraced the concept of virtual Obeyas. The idea became widespread in the business world. Today, iObeya equips most of the major industrial groups.

Recently, the Covid 19 crisis and lockdowns have boosted this trend, demonstrating the advantages of online collaborative projects on common visual supports.

Reconstitution of an Obeya in 3D in the iObeya software with different boards such as SQCDP, planning, etc.
A 3D Obeya with its different boards: SQCDP, planning, etc.

Obeyas are more than just a “big room”, they are a philosophy, a process, a way of getting teams to work together to increase collaboration and efficiency within an organization.

Obeyas are places where teams come together to align the whole organization and increase their productivity from strategy to execution.The boards displayed in Obeya rooms are usually composed of whiteboards with sticky notes and graphics.

An Obeya is like a control room where teams discuss and brainstorm around projects, share and monitor KPIs, escalate issues and track project progress.
In the 90s, this high performing work method was brought to light with the launch of the Prius and Takeshi Uchiyamada, Toyota’s Chief Engineer. Uchiyamada understood that success depended on an organization’s ability to integrate everyone’s efforts at the same time.
For this reason, the notion of collective intelligence is central to the Lean philosophy, from which the Agile method takes its roots. When teams share goals and visions and align in terms of achievement, they are able to identify, solve, and escalate problems.

It is within the Obeyas that the teams practice Visual Management in a very clear and structured framework: sprints, stand-up meetings, planning boards, etc.

Obeyas are primarily utilized within 3 methodologies: Lean Manufacturing, or Shopfloor Management, Lean Project Management and the Agile methodology. Some Obeyas allow teams to synchronize around a project and others around their business.

Obeyas were born in Toyota factories. Since then, Obeyas have been used in all types of industries including pharmaceutical, aeronautics, automotive, and more.

To monitor production quality, Lean teams have at their disposal different boards that are displayed in their Obeyas:

  • lSQCDP or SQDCP boards for Security, Quality, Cost, Delivery and People,
  • team collaboration tool,
  • KPI trees,
  • the Capacity Planning or Capacity Management to optimize the organization.
Screenshot of an SQDC or SQCD board in the digital tool iObeya
Screenshot of a maintenance board on iObeya, the lean agile digital platform
Screenshot of an Ishikawa Board on the digital platform iObeya

Regarding Lean project management, Obeyas allow synchronization among the project team as well as with the different stakeholders linked to the project.

The Obeyas cover a wide spectrum, from a simple continuous improvement project to the development of a product within an innovation division.

To do this, the teams have the following tools at their disposal:

  • Command room,
  • War room,
  • Team facilitation,
  • Research and development (R&D) panels.
Screenshot of a Planning Board in the digital tool iObeya
Screenshot of a KPI Board in the digital software iObeya
Screenshot of a VSM or Value Stream Map in iObeya

Agile teams have a culture of collaborating using an “Agile wall” or ScrumBoard often containing team Kanbans with a Burn Down Chart and sometimes even a Lean Canvas and Personas. These “Agile walls” are completed with sticky notes helping developers or team members to quickly find information. For a long time, agilists had to document all the tasks performed in ALM tools (ADO, JIRA), which were often unadapted to the Agile methods used. These information radiators generally only concerned one team with few dependencies with the other teams.

In fact, PI Planning – an event for synchronizing and aligning Agile teams in the SAFe© framework – was also called “Big Room Planning”. This name reflects the first step of the Agile world into a more conventional Obeya. The central elements gathered during the 2 days of PI Planning are thus kept in a common place serving as a synchronization network for the associated teams: an Agile Obeya.

With the emergence of more complex Agile programs coupled with the need to scale Agile, teams had to go even further into Visual Management. It was at this point that Obeyas began to inspire Agilists. But there was still a major flaw in this “Agile Obeya“: the difficulty and constraints of moving paper based sticky notes This network of decision and synchronization tends to disappear in part after the 2 days of PI planning. The digitization of these Agile Obeyas becomes necessary to retain the information. With these Agile Obeyas, agile teams can follow both trains and sprints defined in the PI planning. In addition to PI plannings, SAFe® boards are developed to go even further in the virtualization of Agile walls.

Screenshot of a program board on the digital tool iObeya
Screenshot of a team board on the lean agile online platform iObeya
Screenshot of a whiteboard dedicated to ideation on the digital platform iObeya

After decades of physical Obeyas, the future of Obeyas will be digitized.

The virtualization of Obeyas raises legitimate questions:

  • Can physical interactions between people be replicated remotely?
  • Will the emulsion that arises between teams within the physical Obeyas be the same behind screens?

Our customers are the ones who best answer these questions through their testimonials. The tools’ choices used to digitize the Obeyas are in fact crucial: does it adapt to the existing internal rituals? Does it provide the framework in which teams collaborate in “real life”? With iObeya, teams digitally reproduce all their rituals in “real life”. This digital tool is natural, interactive and integrates perfectly with existing workflows.

Within the first year of deploying iObeya, Schneider Electric experienced a significant improvement in time-to-market delivery, with a 70% improvement in delivering projects on time

Sylvain Schär
Head of Engineering development at Schneider Electric

Obeyas have been, and still are, used in their paper version. But many organizations are choosing to digitize their Obeyas to remain competitive and to face new ways of working: distributed teams, hybrid work, time zones, and more. Visual Management follows the Obeyas trend to offer a new mode of virtual collaboration.

Today, it makes sense to digitize Visual Management to increase its adoption and deploy it even more widely. The post-covid hybrid world needs it.

Discover use cases

Why iObeya

A work space structured as a physical Obeya

Jira, ADO or custom made with the API (O365 & Power automate...)

Adopt Visual Management for your Lean & Agile methods

The leading security solution on the market

How about starting
your iObeya experience?
Uses Cases

Lean for your project management and product development

Digitalize your performance management system including SQDCP

An hybrid environment for your Agile transformation (SAFe®)

Join us Nov. 29th
for an Agile webinar!

Learn from Siemens Healthineers
how to connect Agile Planning
with Visual Management

Resources

Check out all of our customer and partner testimonials

Learn more about Visual Management

Discover many templates

Download our ready to use Lean, Agile and Visual Management templates including kanban, SQCD, ROAM....

From oObeyas
to iObeya

The Obeya story and its Lean & Agile variations